c.benarab.lopez(@)gmail.com représentée par la GALERIE CHLOE SALGADO
expositions
personnelles
2024
2023
2022
2021
2018
2015
2014
expositions
collectives
personnelles
2024
2023
2022
2021
2018
2015
2014
expositions
collectives
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
prix et résidences
2023
2021
2020
2016
2015
2014
publications
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2015
formation
2018
2014
2013
2012
2010
2023
2021
2020
2016
2015
2014
publications
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2015
formation
2018
2014
2013
2012
2010
Les œuvres de la plasticienne semblent a priori nous échapper jusqu’à ce que par l’effleurement d’un regard, l’envie ultime d’y venir voir, surgisse une mystérieuse familiarité. Camille Benarab-Lopez convoque dans sa réflexion toutes les formes par lesquelles se manifestent les héritages silencieux, les cicatrices d’un vécu, le fantasme d'un ailleurs. L’artiste renoue aussi avec la forme éditoriale, engageant notamment le dialogue entre textes et images d’archives. Elle explore ainsi dans sa pratique les notions de souvenir et d’oubli, de présence et d’absence, de réalité et de fiction, provoquées par les méandres de la transmission.
Atlele Soltani
Scars/sirens / GALERIE CHLOE SALGADO / Paris
Plateforme de répit / cur.: Elora Weil-Engerer & Mathilda Portoghese / Tour Orion / Montreuil
Fin de la pudeur / Julio artist run space / Paris
Voir venir / cur.: A topos chez Nanoville / Poush / Clichy
Peines perdues / GALERIE CHLOE SALGADO / Paris
Les jour avenir / Salon approche - GALERIE CHLOE SALGADO / Paris
Sources / DNSAP / ENSBA / Paris
Un écart du quotidien / DNAP / ENSBA / Paris
Ceux qui nous gardent / Diplôme de l’ENSAD / Paris
Ce qui s'écoule / duo show avec Anna Ternon / Centre d'art Tignous Montreuil
Komet, supermarché des multiples / cur.: Non-étoile / Tour Orion / Montreuil
Artissima / International fair of contemporary art Torino / GALERIE CHLOE SALGADO / Turin
SIGNIAU / cur. : Margaux Bonopera et Bérénice Lefebvre / DOC! / Paris
Exposition des lauréats de FORTé #4 / Frac Île-de-France (Les réserves) / Romainville
Vivarium / Plateforme / Paris
Exporama / Capsule Galerie / Rennes
Dinos / GALERIE CHLOE SALGADO / Paris
Demain, puis demain, puis demain… / Jeune Création / Fondation Fiminco / Pantin
Fantôme #3 / cur.: Sarah Mercadante et Benoît Blanchard / Maison des Ailleurs / Charleville-Mézières
Bureau d'investigation du sacré / cur.: Jeanne Mercier / Ensad aux Grandes Serres / Pantin
Réunion sur cellulose / GALERIE CHLOE SALGADO / Paris
Biennale de l'image tangible / Julio artist run space / Paris
Host / École des Beaux-Arts / Nantes
À vue d'œil mieux vaut tendre l'oreille / cur. : COHÉRENT + DUUU Radio / Pl. Indira Gandhi / Gennevilliers
Jeune Création 71ème édition / Fondation Fiminco / Romainville
Les persiennes / duo show avec Anna Ternon / Villa Radet, Cité internationale des Arts / Paris
Le regard du temps / Studio Rouchon / cur. : CulturFoundry / Paris
Move on / Manifesta / cur. : Marianne Dollo / Lyon
Image objet - objet image / Atelier Flamme / Montreuil
La photographie à l'épreuve de l'abstraction / Centre photographique d'Île-de-France / P.-Combault
Des temps liés / Duo show avec Côme Clérino / GALERIE CHLOE SALGADO/ Paris
Dix-sept murs et une fenêtre / On/Off galery / cur. : Côme Clérino / Internet
Exposition des nommés, 12ème édition du prix Icart / Espace Christiane Peugeot / Paris
Un joyeux Noël désordonné / Galerie Odile Ouizeman / Paris
Finale / ENSBA / Paris
"absolute lights like baths of golden snow" / Les Grandes Serres / Cur. : Théo-Mario Coppola / Pantin
Last day, new things / Cité internationale des Arts / Cur. : Charlotte Gautier Van Tour / Paris
La règle du jeu / Les Grandes serres / Cur. : Thomas Mustel / Pantin
Wanderer above the sea of fog / Villa Belleville / Cur. : Charlotte Gautier et Marion Flament / Paris
La petite collection / galerie Bertrand Grimont / Curatrice : Florence Lucas / Paris
FOF salon de sérigraphes / DOC / Paris
À perte de vue / Cité internationale des Arts / Curateur : Fabien Léaustic / Paris
La République des Lettres / l’initiative de la Faculdade de Belas Artes de Lisboa / Lisbonne, Paris
La nuit des Idées / Cité internationale des Arts / Curatrice : Sarah Mercadante / Paris
After the big bang / Le Lavoir moderne / Curateur : Théo-Mario Coppolola / Paris
La moindre apparition sera la bienvenue / Galerie des Beaux-Arts / Cur. : C. Benarab-Lopez / Paris
Sur la page abandonnés / Galerie Valérie Delaunay / Curateurs : Editions extensibles / Paris
Lubok 12/ENSBA / Dukan Gallery / Leibzig / Allemagne
Festival des sens de l’art / ENS / Cachan
Cute cube vision / Pavillon des Indes / Curatrice : Mara Fortunatovic / Courbevoie
Biennale de gravure de Sarcelles / Sarcelles
Illumini / Eglise Saint-Etienne / Curateur : Marty de Montereau / Beaugency
Du soir aux matins / Le Bol / Curateurs : Association extensible / Orléans
Iris time/La conquête de l’espace / l’Inlassable galerie / New York / USA
Masquelibros, salon du livre d’artiste / Madrid / Espagne
Résultats d’expérience / Institut Curie / Paris
Micro salon #5 / l’Inlassable galerie / Paris
De la lumière / galerie HCE / Saint-Denis
Sombra viva / Casa de Velázquez / Madrid / Espagne
Lauréats FID / galerie Catherine Putman / Paris
La Recherche / l’Inlassable galerie et Boiler Room / Oslo / Norvège
Micro salon #4 / l’Inlassable galerie / Paris
Art Books / National Taiwan University of Arts / Taipei / Taiwan
Lauréate de la résidence du Centre Tignous d'art contemporain (Montreuil) en duo avec Anna Ternon pour le projet Ce qui s'écoule
Lauréate de la bourse Recherche ADAGP pour le projet Ascendant : fiction
Lauréate de la Fondation des artistes pour le projet Scars/sirens
Lauréate de la bourse FoRTE - Fonds Régional pour les Talents Émergents Île-de-France pour le projet Fin de la pudeur
Soutien du Cnap à la première exposition personnelle en galerie
Sélectionnée pour Jeune Création, 71ème édition
Sélectionnée pour la Biennale de l'image tangible
Sélectionnée pour le prix Host Call
Lauréate du Prix Icart Artistik Rézo
Lauréate du Prix Pierre Gautier Delaye / résidence à la Cité internationale des Arts / Paris
Lauréate de la bourse Initiatives étudiantes de PSL
Nommée pour le Prix Russolo / Annecy, Dublin, Moscou, Berlin, Mexico
Prix Antalis de la Biennale de gravure de Sarcelles
Du soir aux matins / résidence un mois / Éditions extensibles Lestiou (France)
Villa La Brugère / résidence un mois / Arromanches (France)
Casa de Velázquez / résidence deux mois / Madrid (Espagne)
Lauréate du Prix international de dessin contemporain FID 2014
Meta scope / Catalogue d’exposition / Nano ville et a’topos
FoRTÉ #4 / Catalogue des Lauréats / Région Île-de-France
Fantôme trois / Catalogue d'exposition / Benoît Blanchard et Sarah Mercadante / éditions Lord Byron
Six questions / Tique art / publication en ligne
Biennale de l'image tangible #2 / Catalogue d'exposition / Gabrielle Petiau
La photographie à l'épreuve de l'abstraction / Catalogue d'exposition / Frac Rouen Normandie et CPIF
Les mirages / L’observatoire magazine /publication en ligne
Les paradoxes de l'intime / revue Sensibilités / Arlette Farge et Clémentine Vidal-Naquet / éditions Anamosa / paris
Finale / Catalogue des diplômés des Beaux-Arts de Paris
Lubok / édition de lithographies / Leipzig (Alemagne)
Mémoire(s) / Volume magazine n°5, revue d’archi / Ensa Versailles
Diplôme de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts
de Paris, atelier Aurélie Pagès
Diplôme de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs
de Paris, section Image imprimée, Mention Très bien
Célebrer et construire, la couleur dans l’écriture de Claude Simon, Mémoire d’étude sous la direction de Paul Sztulman,
Félicitations du Jury
échange à la NTUA, National Taiwan University of Arts,
Taipei (Taiwan)
BTS Mode option Textile, EnsAAMA Olivier de Serres (Paris), Félicitations du jury
Licence de Lettres modernes à Censier-Paris III
Peines perdues
- exposition personnelle
- GALERIE CHLOE SALGADO, Paris
- avec le soutien du CNAP
- 2021
C’est un truisme : nous vivons dans un monde saturé d’images. À quoi bon, alors, en rajouter ? Dans ce supermarché des images, Camille Benarab-Lopez est une glaneuse : à coup de captures d’écran, photocopies et scans aux flous assumés, elle récupère au fil de ses pérégrinations curieuses sur Internet et dans les bibliothèques les représentations des autres. Bouts de photographies, coins de peintures, elle exhume détails et vies minuscules dans de nouvelles matières, et les images rendues plastiques se font sculptures. Jouant de leurs textures, celles-ci s’offrent comme des textes à déchiffrer et des vanités renouvelées : les fleurs se joignent aux coquillages, les archives familiales s’impriment sur des catalogues publicitaires version seventies, ou s’enfouissent, hantises, sous d’obscures tableaux baroques. Matériaux composites et anachronismes féconds se rencontrent alors ad hoc avec une malice surréaliste.
(...)
À cette obsession du rangement répond le goût du secret ; son parfum émane de l’aura nébuleuse des œuvres que le regardeur est invité à découvrir, quitte à se pencher. L’artiste dispose ses menus trésors, attise notre curiosité, tisse le disparate pour y faire apparaître quelques indices, tel ce mot écrit par sa grand-mère espagnole. L’abstraction côtoie le figuratif, et ailleurs le visuel oscille sur le seuil du visible et de l’invisible : l’œuvre accouche par une suite de vagues dans lesquelles les images se dérobent et se dévoilent tour à tour – on décèle le contour d’une main là, ici d’une page, et puis tout est de nouveau englouti dans la mauve mélancolie. À travers cette attitude pudique d’amoureuse, Camille Benarab-Lopez se montre en se cachant dans les feuilletés de signes qu’elle compose.
(...)
Issue d’une double famille d’immigrés quasi analphabètes aux modestes reliques photographiques, le travail de l’artiste en lui-même témoigne d’un écart – gouffre autant qu’ascension – et à l’amour des images s’ajoute une tendresse pour les livres : elle se perçoit dans la caresse d’un doigt sur une page, sur un ex-voto via l’empreinte d’un ouvrage. Alors que les peines perdues affleurent, la sensualité nous effleure dans ce ballet de mains qui réunissent les mondes – la main savante se lie à celles s’appliquant du henné, empoignant l’hétérogénéité des formes.
(…)
Chez elle, les jeux de transparence obscurcissent, et l’artiste souligne que la vérité se dépose plutôt dans l’eau trouble que la clarté cristalline. Les images, matières et mémoire, sont alors autant de peines perdues pour enrubaner les brisures, habiter les manques et recomposer l’Image – cette Image complète, puzzle où tout s’assemble proprement, joliment, mais qui dans la vie demeure toujours absente, comme l’écrit Joyce Carol Oates (Blonde, 1999). Pour répondre à l’absence, Camille Benarab-Lopez rétorque que l’image ne peut être que des images, que l’une glisse toujours, continuellement, sur une autre. Oui : le fond de l’image est toujours une image, à l’infini comme peuvent l’être les peines, et un doux mystère, quant à lui, perdure.
Ysé Sorel