Camille Benarab-Lopezvit et travaille à Paris
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c.benarab.lopez(@)gmail.com                                                                      représentée par la GALERIE CHLOE SALGADO






































expositions
personnelles




























expositions
collectives

























































































































prix et résidences










































publications

































formation
La démarche de Camille Benarab-Lopez puise son origine dans la collecte d’éléments visuels prenant la forme d’un corpus qu’elle prend soin de conserver et d’actualiser. Si l’image originale est figée, le traitement apporté par l’artiste en fait quant à lui, une représentation en constante évolution. Dans ses pièces tant picturales que sculpturales, l’image n’est plus seulement synonyme de contenu, elle devient elle-même objet-contenant dans laquelle on y dépose, renferme, abrite et protège.

Les œuvres de la plasticienne semblent a priori nous échapper jusqu’à ce que par l’effleurement d’un regard, l’envie ultime d’y venir voir, surgisse une mystérieuse familiarité. Camille Benarab-Lopez convoque dans sa réflexion toutes les formes par lesquelles se manifestent les héritages silencieux, les cicatrices d’un vécu, le fantasme d'un ailleurs. L’artiste renoue aussi avec la forme éditoriale, engageant notamment le dialogue entre textes et images d’archives. Elle explore ainsi dans sa pratique les notions de souvenir et d’oubli, de présence et d’absence, de réalité et de fiction, provoquées par les méandres de la transmission.


Atlele Soltani








2024

Scars/sirens / GALERIE CHLOE SALGADO / Paris

/ cur.: Elora Weil-Engerer & Mathilda     Portoghese / Tour Orion / Montreuil

2022
Fin de la pudeur
/ Julio artist run space / Paris
Voir venir / cur.: A topos chez Nanoville / Poush / Clichy

2021
Peines perdues / GALERIE CHLOE SALGADO / Paris
Les jour avenir / Salon approche - GALERIE CHLOE SALGADO / Paris

2018
Sources / DNSAP / ENSBA / Paris

2015
Un écart du quotidien
/ DNAP / ENSBA / Paris

2014
Ceux qui nous gardent
/ Diplôme de l’ENSAD / Paris







2024
Ce qui s'écoule
/ duo show avec Anna Ternon / Centre d'art Tignous Montreuil
Komet, supermarché des multiples / cur.: Non-étoile / Tour Orion / Montreuil

2023
Artissima / International fair of contemporary art Torino / GALERIE CHLOE SALGADO / Turin
SIGNIAU / cur. : Margaux Bonopera et Bérénice Lefebvre / DOC! / Paris

2022
Exposition des lauréats de FORTé #4 / Frac Île-de-France (Les réserves) / Romainville
Vivarium / Plateforme / Paris
Exporama / Capsule Galerie / Rennes
Dinos / GALERIE CHLOE SALGADO / Paris
Demain, puis demain, puis demain… / Jeune Création / Fondation Fiminco / Pantin
Fantôme #3 / cur.: Sarah Mercadante et Benoît Blanchard / Maison des Ailleurs / Charleville-Mézières
Bureau d'investigation du sacré / cur.: Jeanne Mercier / Ensad aux Grandes Serres / Pantin

2021
Réunion sur cellulose / GALERIE CHLOE SALGADO / Paris
Biennale de l'image tangible / Julio artist run space / Paris
Host / École des Beaux-Arts / Nantes
À vue d'œil mieux vaut tendre l'oreille / cur. : COHÉRENT + DUUU Radio / Pl. Indira Gandhi / Gennevilliers
Jeune Création 71ème édition / Fondation Fiminco / Romainville
Les persiennes / duo show avec Anna Ternon / Villa Radet, Cité internationale des Arts / Paris
Le regard du temps / Studio Rouchon / cur. : CulturFoundry / Paris
Move on / Manifesta / cur. : Marianne Dollo / Lyon

2020
Image objet - objet image / Atelier Flamme / Montreuil
La photographie à l'épreuve de l'abstraction / Centre photographique d'Île-de-France / P.-Combault
Des temps liés / Duo show avec Côme Clérino / GALERIE CHLOE SALGADO/ Paris
Dix-sept murs et une fenêtre / On/Off galery / cur. : Côme Clérino / Internet
Exposition des nommés, 12ème édition du prix Icart / Espace Christiane Peugeot / Paris

2019
Un joyeux Noël désordonné / Galerie Odile Ouizeman / Paris
Finale / ENSBA / Paris
"absolute lights like baths of golden snow" / Les Grandes Serres / Cur. : Théo-Mario Coppola / Pantin

2018
Last day, new things
/ Cité internationale des Arts / Cur. : Charlotte Gautier Van Tour / Paris
La règle du jeu / Les Grandes serres / Cur. : Thomas Mustel / Pantin

2017
Wanderer above the sea of fog
/ Villa Belleville / Cur. : Charlotte Gautier et Marion Flament / Paris
La petite collection / galerie Bertrand Grimont / Curatrice : Florence Lucas / Paris
FOF salon de sérigraphes / DOC / Paris
À perte de vue / Cité internationale des Arts / Curateur : Fabien Léaustic / Paris
La République des Lettres / l’initiative de la Faculdade de Belas Artes de Lisboa / Lisbonne, Paris
La nuit des Idées / Cité internationale des Arts / Curatrice : Sarah Mercadante / Paris

2016
After the big bang
/ Le Lavoir moderne / Curateur : Théo-Mario Coppolola / Paris
La moindre apparition sera la bienvenue / Galerie des Beaux-Arts / Cur. : C. Benarab-Lopez / Paris
Sur la page abandonnés / Galerie Valérie Delaunay / Curateurs : Editions extensibles / Paris
Lubok 12/ENSBA / Dukan Gallery / Leibzig / Allemagne
Festival des sens de l’art / ENS / Cachan
Cute cube vision / Pavillon des Indes / Curatrice : Mara Fortunatovic / Courbevoie

2015
Biennale de gravure de Sarcelles
/ Sarcelles
Illumini / Eglise Saint-Etienne / Curateur : Marty de Montereau / Beaugency
Du soir aux matins / Le Bol / Curateurs : Association extensible / Orléans
Iris time/La conquête de l’espace / l’Inlassable galerie / New York / USA
Masquelibros, salon du livre d’artiste / Madrid / Espagne
Résultats d’expérience / Institut Curie / Paris
Micro salon #5 / l’Inlassable galerie / Paris

2014
De la lumière
/ galerie HCE / Saint-Denis
Sombra viva / Casa de Velázquez / Madrid / Espagne
Lauréats FID / galerie Catherine Putman / Paris
La Recherche / l’Inlassable galerie et Boiler Room / Oslo / Norvège
Micro salon #4 / l’Inlassable galerie / Paris

2013
Art Books
/ National Taiwan University of Arts / Taipei / Taiwan






2023

Lauréate de la résidence du Centre Tignous d'art contemporain (Montreuil) en duo avec Anna Ternon pour le projet Ce qui s'écoule
Lauréate de la bourse Recherche ADAGP pour le projet Ascendant : fiction
Lauréate de la Fondation des artistes pour le projet Scars/sirens

2021
Lauréate de la bourse FoRTE - Fonds Régional pour les Talents Émergents Île-de-France pour le projet Fin de la pudeur
Soutien du Cnap à la première exposition personnelle en galerie

2020
Sélectionnée pour Jeune Création, 71ème édition
Sélectionnée pour la Biennale de l'image tangible
Sélectionnée pour le prix Host Call
Lauréate du Prix Icart Artistik Rézo

2016
Lauréate du Prix Pierre Gautier Delaye / résidence à la Cité internationale des Arts / Paris
Lauréate de la bourse Initiatives étudiantes de PSL
Nommée pour le Prix Russolo / Annecy, Dublin, Moscou, Berlin, Mexico

2015
Prix Antalis de la Biennale de gravure de Sarcelles
Du soir aux matins / résidence un mois / Éditions extensibles Lestiou (France)
Villa La Brugère / résidence un mois / Arromanches (France)

2014
Casa de Velázquez / résidence deux mois / Madrid (Espagne)
Lauréate du Prix international de dessin contemporain FID





2023
Meta scope
/ Catalogue d’exposition / Nano ville et a’topos

2022
FoRTÉ #4
/ Catalogue des Lauréats / Région Île-de-France
Fantôme trois / Catalogue d'exposition / Benoît Blanchard et Sarah Mercadante / éditions Lord Byron
Six questions / Tique art / publication en ligne

2021
Biennale de l'image tangible #2
/ Catalogue d'exposition / Gabrielle Petiau

2020
La photographie à l'épreuve de l'abstraction
/ Catalogue d'exposition / Frac Rouen Normandie et CPIF
Les mirages / L’observatoire magazine /publication en ligne

2019
Les paradoxes de l'intime
/ revue Sensibilités / Arlette Farge et Clémentine Vidal-Naquet / éditions Anamosa / paris

2018
Finale
/ Catalogue des diplômés des Beaux-Arts de Paris

2015
Lubok
/ édition de lithographies / Leipzig (Alemagne)
Mémoire(s) / Volume magazine n°5, revue d’archi / Ensa Versailles





2018
Diplôme de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts
de Paris, atelier Aurélie Pagès

2014
Diplôme de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs
de Paris, section Image imprimée, Mention Très bien

2013
Célebrer et construire, la couleur dans l’écriture de Claude Simon
, Mémoire d’étude sous la direction de Paul Sztulman,
Félicitations du Jury

2012
échange à la NTUA, National Taiwan University of Arts,
Taipei (Taiwan)

2010
BTS Mode option Textile, EnsAAMA Olivier de Serres (Paris), Félicitations du jury
Licence de Lettres modernes à Censier-Paris III2023
Plateforme de répit
     

Fin de la pudeur









               je me suis dit


les traîtres, le couteau,
le coupe-papier (les lettres, le livre)



               je me suis dit

travailler avec ses mains
                                   (mais de quelles façons)



               je me suis dit

outils

              >  outils agricoles

puis couteau suisse


et le couteau suisse  >
on dirait des fleurs


(les cicatrices aussi,
on dirait des fleurs)



                      et en voulant écrire fleurs


j’ai écrit fêlures






projet lauréat de la Bourse Forté - Région Île-de-France
exposé au Frac Île-de-France (Les Réserves), Aubervilliers
et Chez Julio artist run space, Paris
2022

édition :
Livre de 48 pages
28 x 40,5 cm, édité à 100 exemplaires numérotés
Imprimé en offset chez Snel (Belgique) + une carte imprimée en risographie par Quintal
avec un texte de Atlele Soltani

© Grégory Copitet


Fin de la pudeur est un dispositif visuel autour du peu d’archives familiales : comme beaucoup de communautés d’origine pauvre et paysanne, et issues de l’immigration, l’artiste dispose d’une généalogie presque sans traces.

Au décès de sa grand-mère kabyle, elle récupère une boîte avec quelques photographies et négatifs. Elle y découvre les années de jeunesse de son père passées en banlieue parisienne, de 1963 à 1985.

Elle qui s’empare habituellement d'images aux sources lointaines pour mieux les absorber et en faire son matériau de création, décide alors de travailler à partir de ces images familiales.
Fin de la pudeur est donc une confrontation originale entre son histoire personnelle et l’utilisation d’images d’autrui. C’est un défi qu’elle se lance : comment travailler des images chargées d’affects et d'émotions, de liens directs et non esquivables ? Quelles responsabillités cela engage-t-il ? La question des vœux, des secrets, des traces, des manques et des mirages apparaît en filigrane.

Après une déambulation graphique autour de cette collection humbr, et à partir d’entretiens menés avec ses proches, le projet prend la forme de deux expositions, une collective et une autre personnelle, et d’une édition.


Catalogue de l’exposition des lauréat.es
au Frac Île-de-France